Engagé, opportuniste, pragmatique, ou sceptique: quel consommateur collaboratif êtes vous?

Profils-collaboratif-pragmatique-engagé-opportuniste-sceptique

Testez votre profil de consommateur collaboratif ?

Engagé, opportuniste, pragmatique, ou sceptique?

Location temporaire d’appartement (Airbnb), covoiturage (BlaBlaCar), location d’objets en tout genre (Zilok)… la consommation collaborative touche un nombre croissant de secteurs et fait de plus en plus d’adeptes. Certains ne voudraient pas prêter leurs affaires personnelles parce qu’ils n’ont pas confiance dans des inconnus. et il est difficile d’assurer totalement ses objets contre de petites dégradations mineurs. Cependant, ils pourraient louer des affaires qu’ils n’utilisent pas eux mêmes.

La consommation collaborative n’est pas l’équivalent d’un service de location.

La consommation collaborative n’est pas l’équivalent d’un service de location. Etre consommateur collaboratif, c’est partager ou louer des objets que l’on utilise soi-même ou louer des services que l’on effectue ou dont on bénéficie soi-même. Il y a quelques années, personne n’aurait pensé qu’on puisse faire confiance à un inconnu pour nous conduire quelque part, ou avoir confiance dans des inconnus qui viennent habiter chez soi.

La confiance est indispensable à la consommation collaborative

La confiance est l’élément indispensable au bon fonctionnement de la consommation collaborative, et elle manque beaucoup dans notre société, pourtant de plus en plus de personnes dépassent leur crainte des inconnus, et font confiance.

Quelles sont les motivations du consommateur collaboratif? qu’est ce qui le pousse à faire confiance à des inconnus ?

Une étude co-réalisée par OuiShare et la Fing explore le profil et les motivations des adeptes de l’économie du partage.

Le rapport dresse quatre profils d’usagers : les engagés, qui envisagent la consommation collaborative comme un acte solidaire et écologique ; les opportunistes, dont la motivation est avant tout économique ; les pragmatiques, qui recherchent le caractère pratique ; et les sceptiques, qui ont testé les outils d’échange par curiosité mais se montrent peu convaincus.

source http://sharevolution.tumblr.com/

Engagé, opportuniste, pragmatique, ou encore sceptique quel est votre profil de consommateur collaboratif ? Répondez à ce test pour le savoir!

1.Vous avez besoin d’une voiture de 7 places pour partir avec des amis ou de la famille pendant un week end. En tant que consommateur collaboratif, vous allez sur un site de location de voiture entre particulier comme ouicar ou drivy pour trouver le véhicule dont vous avez besoin, car vous pensez:

1 sur 7