A propos… Économie collaborative

Qui suis-je ?

Je suis Serge Danan, et j’ai trouvé dans les principes de l’économie collaborative une source d’espoir, et d’optimisme dans l’avenir. Je trouve que c’est passionnant ce que le digital peut apporter à notre façon de vivre ensemble, tout en mettant l’humain au centre de nos préoccupations, en le responsabilisant, et lui re-donner les possibilités d’être aux commandes de sa vie et de son avenir.

serge danan

Ma définition de l’économie collaborative

Faisant la part belle à l’implication des individus, l’économie collaborative se présente comme un levier de changement face au modèle économique classique basé sur l’hyper-consommation, la concurrence, l’organisation pyramidale des entreprises et la domination des uns sur les autres.

Organisation pyramidale

Je travaille depuis près de 15 ans dans une grande société organisée en pyramide hiérarchique. Je me suis aperçu de l’absurdité de ce système d’organisation. En plus d’être néfaste à l’épanouissement humain, en le plaçant en situation d’infériorité par rapport à des supérieurs qui seraient plus capables et responsables, ce système hiérarchique rend improductif les activités économiques de la société en de-responsabilisant les humains qui y travaillent.

 Écologie et consommation collaborative

Je suis sensible à l’écologie et notamment à la quantité astronomique d’ordures que l’on produit. La consommation collaborative avec ses principes de partage ou de location des objets, et de donner plusieurs vies aux objets en les revendant via des plateformes d’intermédiation semble être une bonne direction pour réduire nos déchets.

decharge d'ordures

décharge d’ordures

Pourquoi ce blog?

Je souhaite tout d’abord explorer toutes les possibilités de chemin pour le futur qu’offre l’économie collaborative, et partager ce que je découvre avec d’autres personnes qui se posent des questions sur le fonctionnement de notre société, et aimeraient changer les choses pour le futur.

Je souhaite également mettre l’économie collaborative à la portée de tous, c’est à dire expliquer de façon simple ce que recouvre l’économie collaborative.

Je vous remercie d’avance pour vos commentaires afin d’alimenter les discussions et co-construire ensemble le monde de demain!

2 Commentaires

  1. 15/10/2015    

    Merci Pascal pour ce commentaire très pertinent. Dans les exemples connus de passage à une organisation plus horizontale, comme chez Castorama, Zapos ou Danone, il y a à l’origine la prise de conscience d’un manager leader de faire changer les choses, car il a compris que c’était l’intérêt même de son entreprise de supprimer les hiérarchies pour augmenter le bonheur de ses collègues au travail. De plus en plus de responsables d’entreprise ont compris cela. Le principal frein au changement provient de tous les managers intermédiaires (« les petits chefs ») qui ne veulent pas quitter leur statut. Ce sujet mérite effectivement un prochain article …

  2. Pascal Pascal
    15/10/2015    

    J’ai lu avec attention les rubriques de ce site et je suis en parfaite adéquation avec votre analyse de la situation. J’évolue aussi dans les grandes entreprises où je ne cesse de proner plus d’horizontalité et moins de verticalité dans l’organisation. Mais il y un énorme paradoxe dans notre démarche : pour pouvoir imposer un nouvelle organisation, il faut avoir une position hierarchique ce qui va précisément à l’encontre de ce que l’on défend. Il faut donc d’abord résoudre cette équation avant d’aller plus loin : comment changer les choses sans en avoir le pouvoir ?
    Peut être le sujet de votre prochain article …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez informé des nouveaux tests et articles

Les-4-types-de-culture-organisationnelle
x